Vous trouverez ci-dessous les plaquettes (téléchargeables) des différentes formations proposées au lycée Jean Hyppolite.

Vous avez la possibilité de déjeuner au lycée (voir le menu ci-dessous).

Le repas est à réserver sur place, le jour même, avant 11h30 au bureau du Gestionnaire Adjoint (1er étage) ou à 12h à la borne du self.
Tarif adulte : 7,63 €     -      Tarif élève : 3.70 €    (Payable en espèces, chèques ou CB avant 11h30)

affiche PO 2019 2ndes resized

Affiche Portes Ouvertes 2019

Enseignement supérieur      Lycée Général et Technologique     Section d'Enseignement Professionnel                 FCIL
BTS Diététique 2nde Générale et Technologique BAC PRO ASSP  Titre Agent Hydrothermal
  Bac STS   BAC PRO GA

YAOURT BIO AUX FRUITS
ILE FLOTANTE AU YUZU ET CARAMEL

BON APPETIT !

Ministère de l’Education Nationale – Académie de Poitiers - Lycée Jean Hyppolite -
Lycée des Métiers de la Santé et du Social - B.P.30069 -17502 JONZAC CEDEX
Tél. 05.46.86.56.00 / Fax 05.46.86.56.19

La semaine des langues se déroulera du 17 au 20 décembre 2018 au lycée jean Hyppolite.
Chaque jour de lundi à jeudi, une langue enseignée au lycée sera mise à l'honneur.
Nous invitons les élèves à se vêtir aux couleurs des pays qui pratiquent ces langues:
Lundi 17/12 : l'allemand
Mardi 18/12 : l'italien
Mercredi 19/12 : l'anglais
Jeudi 20/12 : l'espagnol.

D'autre part, des élèves volontaires pourront intervenir auprès de certaines classes en proposant des initiations au japonais, polonais, slovaque et italien.

Et enfin, les équipes de restauration ont préparé des menus en relation avec les langues mises à l'honneur ; des sonneries d'intercours seront également proposées chaque jour.

Les professeurs de langues.

Herzlich Wilkommen – Bienvenue à nos correspondants allemands !

Ce mercredi 15 mars 2017 sont arrivés nos 9 correspondants allemands, avec leur professeur Mme Hellmann. Dans le cadre de notre projet « Manger local – regionale Produkte », ils vont achever en France la réalisation d'un livre de recettes bilingue commencé en novembre à Blankenburg-im-Harz.

Après un accueil en chanson par Mme Laferrère, Proviseure dans le hall du lycée, les élèves ont visité la cantine du Lycée avec le chef M. Penaud, et la Maison de la Vigne et des Saveurs. Ils ont été accueillis officiellement aux Antilles de Jonzac par M. Cabri, adjoint au maire de Jonzac. Vendredi 17, outre la découverte des cours au lycée, ils ont cuisiné un Broyé du Poitou avec les élèves de 1ère ASSP et leur professeur M. Aué. Ce matin, les élèves ont été efficaces dans la rédaction des recettes préférées des familles d'accueil en français et en allemand. Le livre sera achevé ce jeudi, après deux nouvelles journées de découvertes : la boulangerie « pain à la ferme » de Chamouillac, les Moulins de Jonzac, l'exploitation ostréicole du Lycée de la mer de Bourcefranc, et le Phare de la Coubre. Nous serons bien tristes de leur dire au revoir vendredi matin à l'aéroport de Bordeaux.

correspondantsall 2017

Lundi 26 novembre, 11 élèves germanistes de seconde et de première sont partis à la rencontre de leurs correspondants allemands du Gymnasium « Am Thie » de Blamkenburg-im-Harz.
L´accueil qu´ils nous ont réservé a été très chaleureux. Le lendemain, après un petit-déjeuner copieux et convivial, qui a permis à l´ensemble des participants de faire plus ample connaissance, nous avons été officiellement présentés à l´ensemble des élèves du Gymnasium par le directeur Monsieur Siemann. Le séjour s´est poursuivi par de nombreuses visites organisées par Mme Hellmann, professeur de français et d´allemand : cloître de Michaelstein et son Drum Circle, cathédrale et église de Halberstadt, projet musical de John Cage, la maison de l´ami des artistes Gleim, château et ville historique de Wernigerode. Les élèves réalisent en effet ensemble de courtes vidéos sur le patrimoine culturel local. La semaine s´est conclue avec une petite randonnée jusqu´à l´auberge du Ziegenkopf pour y savourer une spécialité, le Hefekloß, sucré ou salé selon les goûts. Après le week-end en famille, le travail sur le projet sera plus intense et il faudra déjà repartir, non sans avoir fait la fête au bal du lycée.

Allemangne 2018

Iris Henry et Géraldine Cliquet, Professeurs d´allemand et de SVT
1er décembre 2018

Du 9 au 18 novembre 2016, 10 élèves germanistes du lycée Jean Hyppolite ont participé à un échange scolaire avec le Gymnasium am Thie de Blankenburg-im-Harz. Ils ont été hébergés dans la famille de leur correspondant et les ont accompagnés dans certains cours.

photo groupe allemagne

Le lendemain de leur arrivée, ils ont été impressionnés par l'accueil fait par le proviseur devant tous les élèves du lycée réunis.

Lycéens français et allemands ont travaillé sur le projet réfléchi de longue date par Mme Boiziau, professeur d'allemand du lycée de Jonzac, et Mme Hellman, professeur de français et d'allemand du lycée de Blankenburg : découvrir les spécialités culinaires de la région, la famille de son correspondant et réaliser un livre de recettes dans les deux langues. Dans ce but, les élèves français et allemands ont pu assister à la fabrication du Baumkuchen ou gâteau-arbre, spécialité de la région, visiter une entreprise de fabrication de moutarde et en confectionner eux-mêmes, visiter une entreprise de production de saucisses et une ferme d'élevage bovin. Chaque visite fut suivie d'une dégustation. L'écriture de recettes allemandes dans les deux langues est achevée.

Ce travail sera poursuivi avec l'écriture de recettes françaises au printemps lors de la venue des correspondants allemands à Jonzac du 15 au 24 mars 2017.

Élèves et professeurs français participant à l'échange ont quelques mois pour se préparer à accueillir aussi chaleureusement leurs correspondants qu'ils l'ont été pendant ces quelques jours

artikel2