Baccalauréat Professionnel ASSP Option Structure Mixité en Terminale *
Formation niveau IV sous statut scolaire et statut d’apprenti(e) 3 à 5 places

Pour Qui ?

Pour des élèves de 1ère ASSP ayant validé le BEP ASSP qui souhaitent effectuer leur année de terminale sous statut d’apprenti(e).

DUREE DE LA FORMATION : de septembre à juin.

ORGANISATION DE LA FORMATION : 1 607 h dont 675 h au lycée et 932 h en structure (hôpital, EHPAD…)

CONTENU DE LA FORMATION :

Enseignement général (français, mathématiques, LV1,) dispensé au lycée.
Enseignement professionnel majoritairement dispensé et évalué en structure.

DEBOUCHES :

- Entrée dans la vie active (assistant en soins et santé, accompagnant de personnes fragilisées et ou handicapées…)
- Poursuite d’études : BTS Economie Sociale et Familiale, BTS SP3S (Service et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux), BTS Diététique pour de très bons dossiers.
- Concours paramédicaux et sociaux

la mixité signifie que dans une même formation de terminale travailleront ensemble des élèves sous statut scolaire et des apprentis, salariés d’une structure. La mixité signifie aussi que la préparation à l’examen se fait en partie sous statut scolaire (classe de 2nde et 1ère), en partie sous statut d’apprenti(e) (classe de terminale).

Diplôme de niveau IV

En 3 ans

• Un enseignement général : Français, LV, EPS, mathématiques, Sciences, Histoire-Géographie,
  • Un enseignement professionnel
    • Pôle 1 – biologie – ergonomie – soins
    • Pôle 2 – SMS – animation- éducation à la santé,
    • Pôle 3 – techniques de service à l’usager, nutrition,
    • Prévention Santé Environnement
    • Arts Appliqués

Poursuite d’études

• BTS Economie Sociale et Familiale
  • BTS SP 3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux)

Puis éventuellement

• Concours paramédicaux et sociaux

Entrée dans la vie active

Devenir assistant, accompagnant intervenant en structure, assistant en soins et santé, accompagnant de personnes fragilisées et/ou handicapées, accueillant familial :

• Promouvoir des actions de santé
  • Exercer ses fonctions auprès des personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structure collective :
    • Jeunes enfants - petite enfance
    • Personnes en situation de handicap
    • Personnes âgées
    • Personnes hospitalisées
    • Possibilité de passer le Brevet d’Etudes Professionnelles intermédiaire en fin de première (niveau V).
    • Obtention possible du SST (certificat de Secouriste Sauveteur du Travail)