A l’issue de la classe de 1ère, les élèves abandonnent une des trois spécialités choisies en fin de seconde.

Les enseignements de tronc commun représentent 15 h 30 et chaque spécialité 6 h.

Dans le tronc commun, les 4 h de français sont remplacées par 4 h de philosophie.

Les élèves contraints d’abandonner la spécialité mathématiques à la fin de la classe de 1ère et pour lesquels cette discipline est indispensable à leur poursuite d’études peuvent choisir l’enseignement optionnel mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires.

Le choix des enseignements de spécialité s’effectue en fonction des goûts et des compétences mais aussi du projet d’enseignement supérieur.

Les heures dédiées à l’orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ainsi que les informations de proximité organisées au lycée doivent aider les élèves dans leur choix.