Si vous êtes en voie générale, vous pouvez choisir la spécialité « Numérique et sciences informatiques » au baccalauréat. Découvrez cette spécialité en détail.

Numérique et sciences informatiques, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le numérique, c’est de la culture générale, nécessaire pour votre vie personnelle comme professionnelle. Pour travailler dans le développement durable, la littérature, le cinéma ou la santé, c’est toujours bien de savoir ce qu’est un algorithme, un langage de programmation, une base de données. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les élèves de 2de suivent un cours de Sciences Numériques et Technologiques.

La spécialité Numérique et sciences informatiques vous permet de comprendre les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels par exemple, des sites internet, des applications pour smartphones, etc.

 

Pour voir la suite

Association avec les autres spécialités

Si on prend NSI, on est obligé de prendre la spécialité Math en 1er ?

Ca dépend.

Si vous voulez prendre NSI en tant que matière de culture générale, la réponse est non. Le programme de NSI de 1er ne demande pas de compétences mathématiques particuliérement difficiles. Les quelques points mathématiques du programme sont de toutes manières clairement expliqués en cours.

Si vous envisagez des études longues en informatique, la réponse est oui. S'agissant d'études scientifiques, les mathématiques occupent une place importante.

Si vous prenez NSI en envisageant des études courtes en informatique pure, les maths sont un plus certain pour être sélectionné, au moins en première.

Par contre, l'inverse est vrai également : prendre NSI vous permettra de progresser en mathématiques. Dans les deux cas, il s'agit de sciences formelles faisant travailler la rigueur et la logique.

Pour compléter un peu la réponse, sachez que l'informatique utilise surtout les mathétiques discrètes, branche des mathématiques qui n'apparait pas à grande échelle dans les mathématiques du lycée.

Combinaisons avec d’autres spécialités et poursuites d’études :

L’informatique est présente dans tous les métiers: cette formation sera appréciée pour tous les parcours d’études.

choix NSI reduite

Exemples de thèmes qui peuvent être étudier en spécialité NSI

  1. L'étude des relations humaines ?

    L'une des choses les plus surprenantes pour les nouveaux entrants en NSI est parfois le fait qu'un algorithme peut analyser une nombre important de choses (ça, les gens le savent habituellement) sur des objets d'étude qui n'ont rien à voir avec le matériel (ça, c'est moins connu).

    L'informatique peut ainsi encoder des relations sociales à l'aide de graphes de ce type :

    graphe oriente

    En NSI, vous verrez qu'on peut alors analyser une communauté de 1000 personnes et savoir qui influence qui, qui est un leader apparent, qui possède une influence cachée...

    La puissance de l'informatique ? La méthode utilisée fonctionnera alors sur tous les problèmes qui peuvent se ramener à cette représentation : un choix de trajet, un parcours d'orientation scolaire, un suivi d'épidémie...

     

Les Pré-requis :

  • Pas besoin d’être un.e geek ! Cet enseignement est très général et peut compléter de nombreux parcours
  • Avoir une certaine appétence pour l'informatique et le numérique
  • Il faut aimer comprendre et résoudre des problèmes
  • Il faut être prêt.e à étudier des notions assez abstraites

Les compétences développées :

  • Analyser un problème pour élaborer et comprendre des méthodes (algorithmes)
  • Coder dans un langage de programmation, comprendre un programme
  • Faire un usage responsable et critique de l’informatique, réfléchir sur ses enjeux économiques et éthiques
  • Coopérer avec les autres, savoir exposer et argumenter ses solutions (travail de projet en équipe)