Le 13 octobre dernier, à l’occasion du Festival des Arts de Bordeaux (FAB), des élèves du lycée Jean Hyppolite, les 1res de l’option théâre, les 1res ASSP ainsi que les 3èmes Prépa Métiers, ont pu découvrir deux expositions inédites en France ainsi qu’un lieu du patrimoine culturel bordealais.

FAB 2022 bilan 1

La première visite consistait dans la découverte d’un « projet secret » dont nous ignorions absolument tout. Quelle ne fut pas la surprise des élèves lorsqu’ils ont découvert sur les quais des Chartrons une baleine échouée ! Après les premières minutes de stupéfaction, ils ont pu s’approcher et converser avec des « scientifiques », des « reporters » qui étaient au chevet de l’animal échoué : une vraie performance artistique mais pas seulement. Le groupe a pu échanger avec le concepteur du projet, membre du collectif « Captain boomers », dont les actions visent à mêler art et sensibilisation à des sujets d’actualité, en l’occurrence, le réchauffement climatique ici. Les élèves ont été particulièrement marqués et troublés par cette œuvre hyper réaliste et engagée.

FAB 2022 bilan 2
La deuxième exposition se situait au Musée des Beaux-Arts qui mettait à l’honneur l’artiste néerlandais Theo Jansen et ses « strandbeests » : étranges bestioles faites d’assemblage de tuyaux qui se déplacent seules grâce à la force du vent. Deux d’entre elles pouvaient être manipulées par les visiteurs.

FAB 2022 bilan 3

FAB 2022 bilan 4

FAB 2022 bilan 5

Après un pique-nique dans les jardins du musée des Beaux-Arts, les élèves ont pu visiter un lieu du patrimoine bordelais : la grosse cloche ou la porte Cailhau pour les uns, le palais Gallien ou le cimetière romain pour les autres.
Une journée culturelle à la fois surprenante et déroutante !