En 2020-21, les élèves du lycée ont la chance de travailler avec une volontaire allemande, une assistante américaine et une assistante italienne. Voici leur présentation :

Bonjour tout le monde !
Nous sommes trois jeunes filles francophiles qui allons passer un certain temps ici à Jonzac.

Assistantes2021 2

Moi, la fille à gauche, je m’appelle Miriam. J’ai 19 ans et je viens d’Allemagne, de Bavière. Avec le soutien de l’Office Franco-Allemande de la Jeunesse, je fais un volontariat ici au lycée, de septembre 2020 à Juin 2021. (si ça vous intéresse, vous pourrez peut-être aussi participer)
Depuis que j’étais petite, ma famille et moi, nous avons souvent passés les vacances d’été en France, surtout en Alsace, donc je suis très contente d’avoir atterri finalement à l’ouest.
Pendant les trois mois que j’ai déjà passés ici, j’ai appris, entre autres, que la plante de chambre n’a pas des feuilles « violentes », mais « violettes », et aussi qu’on peut parler à huit employés d’Orange différents en 30 minutes.
Quand-même, je suis encore débordée par le choix des fromages au supermarché, surprise du fait qu’une baguette est très vite mangée et très enthousiasmée par l’accueil des gens ici.
Au lycée, je travaille en cours d’allemand avec la prof et les élèves, mais aussi à la vie scolaire et à l’internat parfois, ou avec d’autres enseignants. Et à partir de janvier j’irai aussi rencontrer les élèves des écoles primaires.

Hello! Je m’appelle Hannah et je suis l'assistante d’anglais pour l'année scolaire. Je suis arrivée à Jonzac le 20 octobre et je serai là jusqu'à la fin d’avril. J’ai hâte de passer cette année avec les élèves du lycée Jean Hyppolite. Je viens de Phoenix, Arizona aux Etats-Unis. L'année dernière j'ai obtenu mon diplôme de Scripps College, une université des femmes dans Claremont, California (près de Los Angeles), où j'ai étudié la littérature comparative. En plus de lire, j’aime bien aussi cuisiner, faire du yoga, faire du théâtre, et jouer de la musique (le piano et la chorale). Je suis contente d'être là en France, même si c’est dans des circonstances bizarres. Jonzac est très différent de chez moi. Il y a beaucoup plus de fruits de mer et beaucoup moins de nourriture mexicaine. Le temps est aussi très différent pour moi. En Arizona, c’est souvent 40-45 degrés en été. En hiver, c’est vers 17-20 degrés. En tout cas, je suis contente d'être là !

Ciao a tutti, je suis la fille aux lunettes roses ! Je m’appelle Elena et je viens de Pordenone, une ville située au Nord-Est de l’Italie. J’ai obtenu mon Master en Littérature italienne de l’Université Ca’ Foscari de Venise, mais je suis amoureuse de la langue française depuis que j’étais lycéenne. C’est donc pour lier ces deux intérêts que j’ai décidé de postuler pour devenir assistante de langue italienne en France. Comme sur une balançoire, j’oscille entre La Rochelle, où je suis logée pendant la plupart de la semaine, et Jonzac. Le mardi matin c’est ma journée de voyage, le nez collé à la fenêtre tout au long de la route du train. J’adore regarder le paysage défiler : de la mer rochelaise aux petits potagers, aux animaux de ferme, aux maison de campagne. Le mercredi au Lycée Hyppolite c’est ma journée de travail, mais je devrais également dire de vrai apprentissage : M. Selva, avec ses conseils précieux et sa gentillesse sans fin, et ses élèves, si conscients et ouverts à la culture italienne, ont déjà gravé à jamais cette formidable expérience.

Finalement, nous sommes très reconnaissantes de tous les soutiens, de la gentillesse des collègues et que le lycée nous permet de passer un bon moment à Jonzac : Nous nous sentons très bien ici. Merci beaucoup !

Assistantes2021