Les 11 et 12 Mars 2019, 29 élèves de 1S se sont rendus à Poitiers pour participer à un stage mis en place par la région dans le cadre des "Sessions scientifiques de de couverte et forum ARIES, Ambition – Recherche -
Innovation – Enseignement superieur "

Le projet vise a faire de couvrir a des lyce ens de la Re gion Poitou-Charentes le monde de la recherche en les plongeant durant 2 jours sur une the matique scientifique.
Les élèves encadrés par des scientifiques de l'école de l'ADN de Poitiers et par des chercheurs ont travaillé sur le thème : Mucoviscidose et diagnostics mole culaires»

A la paillasse, ils ont effectué un diagnostic prénatal en recherchant la mutation génétique responsable de la mucoviscidose sur l'ADN d'un futur bébé !!

D'autres se sont penchés sur le séquençage de fragments d'ADN contenant des mutations du gène CFTR responsable de la mucoviscidose.

ADN 2019 1

Beaucoup de matériel digne de grands laboratoires

Utilisation de micropipette à la précision au microlitre.

ADN 2019 2

Les élèves ont aussi pu rencontrer toute l'équipe de V.Thoreau, chercheur au CNRS à l'université pour échanger sur les différents métiers que propose la recherche scientifique.
Ils ont aussi la chance de visiter les laboratoires.

ADN 2019 3

L'équipe de l'école de l'ADN et les professionnels du CNRS viendront à Jonzac le 9 Avril 2019 pour aider les élèves à restituer leurs résultats de manière scientifique afin de les présenter aux autres élèves de 1S n'ayant pas fait ce stage.

L'approche très concrète de ce stage permet vraiment aux élèves de comprendre comment mener un projet de recherche, d'en apprécier la rigueur, la précision mais aussi les difficultés.

L'échange avec les professionnels montre que le métier de la recherche est un monde passionnant où se côtoient des gens différents au cursus variés.

ADN 2019 4