Un mot, des mots, pour un message de conviction et d'espoir...
Plus encore que partout ailleurs, plus encore aujourd'hui que naguère, la mission du service public d'Education trouve son sens dans un établissement rural, lycée des Métiers de la Santé et du Social.
Ouvert à toutes et tous, il doit amener chacun(e) à son propre niveau d'excellence, tout en développant chez lui (elle) ses qualités et compétences sociales, qui feront d'elle (de lui) un citoyen(ne) accompli(e) et engagé(e).
Elaborer avec soin et détermination son projet professionnel demeure un objectif essentiel, certes, mais ouvrir son esprit aux beautés, ou simplement aux réalités du monde, en est un autre, tout aussi fondamental, ne serait-ce d'ailleurs que pour évoluer positivement dans le métier choisi.
C'est un défi, et non des moindres, de maintenir la confiance, de faire se tourner nos jeunes intelligences vers une culture intemporelle et exigeante qui doit souvent, pour se construire, échapper aux multiples influences que les technologies modernes font peser sur leur jugement, ou du moins savoir bien les utiliser.
Nous ne devons pas renoncer, c'est notre devoir commun, partagé par tous les adultes de la communauté éducative, parents, enseignants, personnels d'éducation et d'encadrement, agents de la collectivité territoriale. Il nous faut savoir dire "non" et maintenir ce cap... La juste exigeance est la meilleure preuve de respect que nous pouvons montrer envers notre jeunesse. La voie est difficile mais ceux qui, courageusement, la suivent, y trouveront sans nul doute accomplissement personnel et professionnel.
Maylis Laferrère