En ce début d’année scolaire, nous accueillons deux élèves allemandes au lycée dans le cadre d’échanges individuels, et une volontaire allemande en service civique qui va travailler toute l’année au lycée.

Lotta est la correspondante de Camille dans le cadre d’un échange Sauzay (échange de trois mois + trois mois soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), et Zoe est la correspondante de Julie dans le cadre d’un échange individuel libre d’un mois dans chaque pays. Nos deux élèves de première ont d’abord été accueillies chez leur correspondantes allemandes et dans leurs lycées respectifs à la fin de l’année scolaire dernière : de mai à juillet pour Camille, et en juin pour Julie. Pour ces mobilités européennes, elles ont toutes deux bénéficié d’une aide financière grâce à l’accréditation Erasmus+ de l’établissement.

Allemandes 2024

L’année de seconde est une année idéale pour ces mobilités de quelques semaines à plusieurs mois, car il n’y a ni examen, ni contrôle continu. Les élèves de seconde peuvent partir quelques semaines en échange libre, trois mois avec le programme Brigitte Sauzay, ou six mois avec le programme Voltaire. C’est une expérience humaine formidable qui permet non seulement de faire des progrès en langues, mais aussi de découvrir une région, un système scolaire, et de gagner en confiance, en autonomie et en ouverture d’esprit. Ces deux programmes sont soutenus par l’OFAJ. Toutes les mobilités européennes d’élèves du lycée sont soutenues grâce à l’accréditation Erasmus+ du lycée.

Pour tout renseignement sur les échange franco-allemands, contactez Mme Henry, professeur d’allemand (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour la septième année consécutive, nous accueillons aussi une volontaire allemande en service civique qui nous vient du Bade-Wurtemberg, la région de Stuttgart. Elle s’appelle Jule Habermann, a 19 ans et vient d’avoir son Abitur, le baccalauréat allemand. Elle contribue au cours d’allemand, aux projets inter-langues avec les assistantes de langues, et intervient avec la vie scolaire auprès des internes et à la Maison des Lycéens. Le volontariat franco-allemand en établissement scolaire permet chaque année à plus d’une centaine de jeunes français et allemands d’effectuer un service civique dans une école, un collège ou un lycée français ou allemand.

Sur la photo de gauche à droite : Julie et sa correspondante Zoe, Lotta, Jule, la volontaire allemande, Camille, la correspondante de Lotta, et Mme Henry, professeure d’allemand