Jeudi 21 mars, les élèves de 3ème prépa métiers du Lycée Jean Hyppolite ont visité l’entreprise Delpierre appartenant au groupe Labeyrie Fine Foods à Jonzac. Une entreprise conséquente dans le domaine de l’agro alimentaire sur le territoire de la Haute Saintonge ! La visite s’est déroulée en deux temps sur la journée complète de façon à ce que les élèves puissent découvrir le fonctionnement de l’entreprise.

Photo modifiée floutée

Les élèves ont été accueillis le matin avec un rappel des règles de sécurité pour la visite, puis ils se sont équipés afin d’entrer dans l’unité de production. Par la suite, les élèves ont pu participer à un échange de questions / réponses avec le responsable des ressources humaines. En amont de la visite, des questionnaires avaient été préparés par les élèves afin de se renseigner sur l’entreprise. L’après-midi était réservé aux échanges avec différents salariés de l’entreprise afin qu’ils se rendent compte de la diversité des postes existant au sein même d’une entreprise. Le but de cette visite vers l’entreprise est d’éveiller la curiosité des élèves sur des axes forts comme la découverte de l’activité économique du territoire local, le fonctionnement d’une entreprise, les différents exemples de parcours de formations et de métiers…

La prise de contact avec l’entreprise s’est réalisée avec la responsable du bureau des entreprises du lycée (Mme RABAUD Gaëlle) en lien avec l’équipe pédagogique (M. VINCENT Guillaume, M. VERGNE Vincent et Mme MBOUNGOU MOUGOULA Nora) et Mme BARBIER Natalia, animatrice du club d’entreprise DEFI de Haute Saintonge.

Témoignage de M. ALLAIN, responsable Ressources Humaines au sein de l’entreprise Delpierre. Echange de questions / réponses.

Les élèves de 3ème prépa métiers vont devoir faire un choix d'orientation cette année. Que pensez-vous du fait de faire venir les élèves découvrir le monde de l'entreprise et en particulier l'entreprise Delpierre? Il est essentiel de rapprocher le monde de l’éducation de celui de l’entreprise et ce afin de montrer quelles sont les applications terrain de l’enseignement « à l’école ». De plus, notre vocation en qualité d’entreprise agroalimentaire est de mieux faire connaître nos métiers pour susciter des vocations et corriger une image bien trop souvent décriée à tort.

Selon vous, cette expérience, que peut-elle apporter aux élèves? Et à l'entreprise? Cette expérience permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une usine agroalimentaire dont l’accès est en temps normal impossible pour des questions de secrets professionnels er sécurité. Cela favorise l’échange entre les élèves et les équipes, de promouvoir nos savoir-faire et de donner envie aux jeunes générations de poursuivre leurs études compte tenu de la grande variété de nos métiers et les évolutions professionnelles réelles au sein de nos usines.

Avez-vous apprécié cet échange école - entreprise?  Toutes nos équipes ont apprécié cette journée riche en échanges, le travail réalisé par les élèves en amont et l’intérêt démontré par les élèves pour nos métiers.

Seriez-vous prêt à renouveler l'expérience? Nous sommes partants pour renouveler cette action sans aucun problème. Notre souhait serait de travailler sur un « modèle » permettant aux enseignants de travailler sur des cas pratiques liés à notre activité, par exemple en mathématiques ou gestion, afin de montrer encore plus le lien qui existe entre école et réalité de l’entreprise. Nous envisageons également d’intégrer un « exercice » de prise de parole en public en demandant aux élèves de « soutenir » un mini compte-rendu à l’oral, exercice dont la notation pourrait servir pour leurs études. Les échanges avec le BDE et le professeur référent ayant été déjà très fructueux, nous sommes confiants dans le futur de notre partenariat.

Témoignage élèves :

« J’ai beaucoup aimé la sortie à Delpierre, la visite était intéressante et le guide nous a beaucoup aidé à comprendre les différents postes dans l’usine »

« C’était très pertinent que l’on puisse parler avec les employés à la fin de notre visite chez Delpierre »

----------------------------------------------

De la même façon, mardi 26 mars matin, les élèves de 3ème prépa métiers du Lycée Jean Hyppolite ont visité l’entreprise Radoux à Jonzac. Un savoir faire dans un tout autre domaine qui a captivé l’attention des élèves au cours de la visite.

Témoignage élèves :

« Cela m'a beaucoup intéressé car l'art du métier est très beau a voir »

« J’ai trouvé la visite de l'entreprise très intéressante et j'ai bien aimé voir comment ils fabriquaient les tonneaux »